jeudi 5 mars 2009
vendredi 20 février 2009
cinema: l'année 2009 demarre sous les meilleurs HOSPICES
probablement mon préféré des trois. Drôle , emouvant , clint eastwood nous offre une peformance epoustoufflante dans son portrait de veteran raciste, plein de prejugés qui voit son quartier changer de visage quand une famille chinoise vient s'installer dans la maison voisine.
darren arnofsky signe la une oeuvre sobre et boulversante sur la solitude dans un milieu qui n'avait jamais été porté a l'ecran sous cet angle celui du catch profesionnel. Criant de realisme ce film marque le grand retour de mickey rourke
une fresque fantastico poetique de toute beauté , photo exceptionelle, casting de haute volée(mention speciale a jared harris "captain mike" que je venais de decouvrir dans la serie the riches et qui est excellent) un score classique mais efficace et des effets speciaux... sans commentaires.
vous l'aurez compris je ne fais pas parti des deçus de david fincher qui certes n'est plus aussi explosif qu'avant mais qui a l'instar des films ci contre gagne en profondeur avec l'âge.
Mr le directeur... siouplait
dimanche 15 fevrier au celtic tarbes
PIX: DellaMore
concert delicieux et plein de surprises que ce petit dirlo bondissant. Armé de sa guitare d'un sampler et de l'incontournable clavier bontempi il fait danser claudia cardinale et bela lugosi en boite avec une anorexique prépubere dans une ambiance trés primusienne. Ses interludes sont hilarantes et il nous gratifie même de quelques acrobaties bien senties (ce qui , au vue de la taille de la salle, est deja un exploit ). j'attend avec impatience que ce "punk lover" dejanté, comme il se defini lui même, nous offre un opus aussi original et energique que ses prestation sceniques.
son myspace http://www.myspace.com/mledirecteur
mardi 3 février 2009
HEILEmania
lundi 2 février 2009
l'album de la semaine : between the buried and me
une putain de claque!!
cet album tourne en boucle sur ma platine depuis vendredi.
4 eme effort studio du groupe carolinien colors est une perle d'inventivité melangeant sans complexe metalcore, death, jazz, trash, grind, rock prog 70's.
je m'en vais de ce pas decouvrir le reste de la disco de ce groupe monstrueux ( dont l'album tribute precedent celui ci qui m'a mis l'eau a la bouche avec des reprises de metallica, pink floyd, queen, pantera, blind melon et j'en passe)
jeudi 29 janvier 2009
Zdzisław Beksiński
vie locale : Ze concert a pas louper
dimanche 25 janvier 2009
REPO : The genetic Opera
samedi 24 janvier 2009
le clip du jour : sikth
vendredi 16 janvier 2009
un oeil dans le cerveau torturé de david lynch
petit appercu de l'art de Lynch sous toutes ses fomes ( films, tv , peintures, courts...)
montage: paul proux
jeudi 15 janvier 2009
mercredi 14 janvier 2009
mardi 13 janvier 2009
variation # 1 : le vilain petit chaperon rouge
Pour commencer un magnfique clip de vast (à deconseiller aux ames sensibles)
qui nous offre une version surrealiste et perverse du conte.
Hard candy de david slade
Hayley et Jeff se sont connus sur Internet. Elle est une très belle adolescente de 14 ans, et lui un séduisant photographe trentenaire. C'est elle qui a suggéré d'aller chez lui pour être plus tranquille, elle qui a voulu qu'il prenne quelques photos, elle qui leur a servi à boire et a commencé à retirer ses vêtements... (cf fiche film allociné)
Freeway de matthew bright (produit par oliver stone)
Après une descente de police pour arrêter sa mère prostituée toxicomane et son beau-père qui la pelote, Vanessa, seize ans, ligote l'assistante sociale qui veut la placer une fois de plus dans une famille d'accueil, lui vole sa voiture, dit au revoir à son ami Chopper qui lui offre son revolver. Tel le petit Chaperon rouge, elle part rejoindre sa grand-mère qui vit dans une caravane à une centaine de kilomètres de là. Elle va rencontrer le grand méchant loup sous les traits d'un bourgeois psychologue et psychopathe. (cf fiche film allociné)
extrait du court metrage de jan kounen le dernier petit chaperon rouge
http://fr.youtube.com/watch?v=5Y2ATmTlZ14
le petit chaperon version monthy phyton
http://www.youtube.com/watch?v=iKbWdgW6sD8
dans la litterature contemporaine:
Au cours d'une excursion dans les Appalaches, Trisha, neuf ans, s'éloigne de la piste tracée, exaspérée par les disputes entre son frère et sa mère. Pensant pouvoir rejoindre un autre chemin, elle coupe à travers la forêt... et se perd.Commence une longue errance pour cette petite fille, qui a pour seul lien avec la civilisation sa radio portable et les matchs de baseball de son idole, Tom Gordon. Au fil du temps, elle s'aperçoit que 'quelque chose' la suit : qu'est-ce ?
pour finir un extrait de psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim a propos de la version de perrault.
Le Petit Chaperon rouge de Perrault perd beaucoup de son charme parce qu'il est trop évident que le loup du conte n'est pas un animal carnassier, mais une métaphore qui ne laisse pas grand-chose à l'imagination de l'auditeur. Cet excès de simplification, joint à une moralité exprimée sans ambages, fait de cette histoire, qui aurait pu être un véritable conte de fées, un conte de mise en garde qui énonce absolument tout. L'imagination de l'auditeur ne peut donc pas s'employer à lui trouver un sens personnel. Prisonnier d'une interprétation rationnelle du dessein de l'histoire, Perrault s'évertue à s'exprimer de la façon la plus explicite. Par exemple, quand le petit Chaperon rouge se déshabille et rejoint le loup dans le lit, et que le loup lui dit que ses grands bras sont faits pour mieux l'embrasser, rien n'est laissé à l'imagination. Comme la fillette, en réponse à cette tentative de séduction directe et évidente, n'esquisse pas le moindre mouvement de fuite ou de résistance, on peut croire qu'elle est idiote ou qu'elle désire être séduite. Dans les deux cas, elle n'est certainement pas un personnage auquel on aurait envie de s'identifier. De tels détails, au lieu de présenter l'héroïne telle qu'elle est (une petite fille naïve, séduisante, qui est incitée à négliger les avertissements de sa mère et qui s'amuse innocemment, en toute bonne foi), lui donnent toute l'apparence d'une femme déchue.On supprime toute la valeur du conte de fées si on précise à l'enfant le sens qu'il doit avoir pour lui. Perrault fait pire que cela : il assène ses arguments. Le bon conte de fées a plusieurs niveaux de signification. Seul l'enfant peut découvrir la signification qui peut lui apporter quelque chose sur le moment. Plus tard, en grandissant, il découvre d'autres aspects des contes qu'il connaît bien et en tire la conviction que sa faculté de comprendre a mûri, puisque les mêmes contes prennent plus de sens pour lui. Cela ne peut se produire que si on n'a pas dit à l'enfant, de façon didactique, ce que l'histoire est censée signifier. En découvrant lui-même le sens caché des contes, l'enfant crée quelque chose, au lieu de subir une influence.
Extrait de Psychanalyse des Contes de fées. Robert Laffont, 1976.
samedi 10 janvier 2009
GLOBAL METAL le retour
http://www.youtube.com/watch?v=0C8Ybq__3Rg
deux ans aprés le documantaire "metal : voyage au coeur de la bête" Sam Dunn l'anthropologue metalleux est enfin de retour et nous embarque dans son periple audacieux du Brésil au Japon, de l'Inde à Dubaï, de l'Iran à Israël. Il nous livre une analyse passionante de cette culture qui loin d'être aussi caricaturale qu'elle n'y parait apporte un vent d'espoir dans des pays ou la liberté d'expression est une notion abstraite et où tout ce qui viens de notre culture occidentale est synonyme d'obscenité!
le dvd est sorti en avril 2008 http://http//www.amazon.ca/gp/product/images/B001E1B6PW/ref=dp_image_0/183-5212885-1540406?ie=UTF8&n=917972&s=dvd
vendredi 9 janvier 2009
les tops qui servent a rien # 1
alexandre astierhttp://www.alexandre-astier.com/
nosfell http://www.nosfell.com/
boris cyrulnik http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=507
albert dupontel http://www.albertdupontel.com/
yannick dahan http://yannickdahan.oldiblog.com/
virginie ropars http://http//vropars.free.fr/
alyz tale http://www.visualyz.com/
catherine dufour http://www.noosfere.com/heberg/dufour/
virginie despentes http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-760869,0.html
mozinor http://www.mozinor.com/
jeudi 8 janvier 2009
l'etrange filmo de mr tim
vibrant hommage a un freak qui saupoudra de poesie un cinema fantastique un peu trop conventionel et qui malgré les années les choix plus ou moins discutables et les critiques virulentes des fans deçus reste un enchanteur d'images avec certe un peu plus de joie de vivre qu'avant mais bon qui pourrai serieusement le blamer de vouloir s'essayer au bonheur...
montage:paul proulx
mercredi 7 janvier 2009
let the right one in (morse)
Date de sortie francaise : 04 Février 2009
samedi 3 janvier 2009
METAPOCALYPSE metal up your ass
metapocalypse est un un anime americain diffusé sur la chaine adult swim (cartoon network) depuis aout 2006 qui ravira les metalleux de tout bords.la serie suis les exploits d'un groupe americano-scandinave de deathmetal "dethklok"et joue avec les codes du genre avec un humour decalé.pour l'instant deux saisons de 20 episodes chacuns ont été diffusés (je n'en suis qu'a la premiere saison mais pourl'instant le show remplit ses promesses)
Mike Patton(Mr. Bungle,fantomas etc..)James Hetfield(Metallica)Kirk Hammett(Metallica)Ihsahn(Emperor)samoth(Emperor)Michael Amott(Carcass)Angela Gossow(Arch Enemy)King DiamondEmilie AutumnGeorge "Corpsegrinder" Fisher(Cannibal Corpse)Gene Hoglan(Testament)Mike Keneally(zappa,steve vai...)Silenoz(Dimmu Borgir)ICS Vortex(Dimmu Borgir)Devin TownsendJeff Loomis(nevermore)Warrel Dane(Nevermore)